Du jardin partagé à la cuisine

À l’initiative du centre social de Lapanouse, un groupe d’habitantes du quartier cultive une parcelle du jardin partagé et participe à un atelier cuisine, où les légumes sont cuisinés avant d’être dégustés au cours d’un repas convivial.

Environnement

Publié le

« Mamans mais pas que » : cuisiner pour créer du lien 

 Certains jours, à l’Atelier centre social de Lapanouse Saint-Martin, des effluves de cuisine se répandent dans les couloirs, taquinant les narines des visiteurs. De quoi aiguiser leur appétit. Dans une cuisine aménagée, s’activent plusieurs habitantes du quartier réunies au sein d’un groupe « Mamans mais pas que ». Au menu du jour : soupe fromage, farçous aveyronnais, tarte niçoise et gratin de cotes de blettes. 

Accompagnées par Jean-Fabien, agriculteur à Dénat présent sur les marchés albigeois et animateur au Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE), elles découvrent avec plaisir quelques recettes du terroir. À leurs côtés, Joséphine, animatrice à l’Atelier, suit le collectif depuis sa création.  

Ces femmes, au parcours de vie parfois très différent, sont des habituées des lieux. Elles se retrouvent régulièrement pour des temps d’échange, rappelant qu’elles ne sont pas « que des mamans ».  

"Le centre social est un peu ma deuxième maison. Je suis inscrite à plusieurs activités qui contribuent à mieux vivre dans le quartier. Participer à ces ateliers cuisine est intéressant et surtout très bon !" explique Avyn, habitante du quartier. 

Du potager à l’assiette 

Depuis l’année dernière, elles cultivent une parcelle du jardin partagé créé, il y a quelques années, par la Ville d’Albi au pied des immeubles. Elles bénéficient de l’appui technique d’un agent du service Patrimoine végétal et environnement. Le printemps est propice à des rencontres régulières pour préparer les semis et les cultures d’été. 

L’intérêt de la démarche est aussi d'apprendre à cuisiner des légumes qui poussent ici, mais que les jardinières, parfois d’origine étrangère, ne connaissent pas forcément ou ne savent pas cuisiner comme l'artichaut, l'asperge, le fenouil, les blettes, la courge…  

"L’atelier cuisine vise à la fois à réapprendre à cuisiner de manière simple et bonne pour la santé, mais aussi de transmettre des savoir-faire traditionnels avec des recettes éprouvées" appuie Jean-Fabien, agriculteur, producteur et animateur.  

Une belle manière d'associer culture, cuisine et convivialité !