Budget participatif : tous les projets de la 1ʳᵉ édition sont réalisés

Avec l’inauguration des trois derniers projets, la Ville d’Albi boucle la première édition du budget participatif lancé en 2022 qui a permis la concrétisation de nombreuses idées portées par les Albigeois.

Participation citoyenne

Publié le

En 2022, la Ville d’Albi lançait son tout premier budget participatif, offrant aux habitants la possibilité de proposer puis de voter pour des projets d’intérêt général. Trois ans plus tard, les projets lauréats sont désormais tous réalisés, avec un budget total de 518 000 euros investi pour améliorer concrètement le cadre de vie des Albigeois.

Les trois derniers projets viennent d’être inaugurés : deux aires de jeux dans les quartiers de La Madeleine et de Rayssac, ainsi qu’une fresque rue Truel de Palaffre.

  • Issue de la fusion de deux idées citoyennes, cette nouvelle aire de jeux complète un espace intergénérationnel déjà animé (city stade, agrès, balançoire). Le projet met l’accent sur l’inclusivité et la qualité de vie dans le quartier.

  • Un bateau baptisé La Boussole – clin d’œil à l’explorateur albigeois Lapérouse – trône désormais au cœur de cet espace dédié aux enfants.

    Structure de jeux inclusive, pensée pour accueillir tous les enfants quel que soit leur niveau d'autonomie,cette aire de jeux combine aventure, accessibilité et démarche écologique avec la désimperméabilisation et la végétalisation des sols.

  • Après le transformateur Enedis de la rue Saint-Afric, le mur du Carré public, c’est à la rue Truel de Palaffre d’accueillir plusieurs panneaux sur les murs extérieurs du jardin de Rochegude.

    Une fresque de plus de 100 m² habille désormais cette ruelle en bordure du parc Rochegude. Elle s’inscrit dans une volonté de promotion du "street art" tout en respectant les prescriptions de l’architecte des bâtiments de France. Le camaïeu de couleurs sépias utilisé, la faune et la flore abondante et le style « cartoon » ou « manga » s’intègrent à la végétation visible du parc Rochegude et sont en harmonie avec les façades des maisons de cette impasse.

Budget participatif : retour sur l’édition 2024

Après le succès du premier budget participatif lancé en 2022, la Ville d’Albi a renouvelé l’expérience en 2024. Les habitants ont été invités à proposer leurs idées entre janvier et avril de cette même année. 

Résultat : 118 propositions ont été déposées dont 24 projets ont été retenus et soumis au vote.

Tout au long du mois d’octobre, les Albigeois ont pu voter pour leurs 3 projets préférés. À l’issue du dépouillement, 7 projets lauréats ont été désignés, pour un budget total de 525 000 €.

Cette édition 2024 confirme l’intérêt croissant des habitants pour la démocratie locale, avec 6 723 votes enregistrés, soit une participation en hausse de 6,5 % par rapport à 2022.

Voir les projets lauréats