Budget participatif 2024 : les lauréats dévoilés le 5 décembre
Après près de 7 000 votes, la nouvelle édition du Budget participatif est d’ores et déjà une belle réussite, qui témoigne de l’intérêt porté par les Albigeois sur leur cadre de vie.

118 propositions citoyennes, plus nombreuses qu’en 2022, avaient été déposées durant la phase d’appel à idées début 2024. 38 n’étaient pas recevables car non conformes au règlement, 80 avaient été analysées techniquement, financièrement et juridiquement par les services de la Ville et de l’Agglomération. La faisabilité avait été confirmée pour quarante d’entre elles. Après regroupement d’idées similaires, une liste de 24 projets citoyens, dont trois projets « jeunes » avait été établie. La commission du budget participatif s’était réunie le 2 juillet dernier et avait approuvé la liste définitive des projets soumis au vote des Albigeois entre le 1er et le 31 octobre selon le mode du scrutin par points avec à la clé une nouvelle enveloppe de 500 000 €.
Au contact des albigeois
Chaque Albigeois de seize ans et plus avait la possibilité de voter pour trois projets différents parmi les projets proposés, soit sur la plateforme jeparticipe.albi.fr, soit sous format papier dans treize urnes mises en place dans des bâtiments de la Ville ou directement auprès de la caravane du budget participatif.
« Les diverses formes de participation ont permis de s’adresser au plus grand nombre avec des rendez-vous à des horaires très larges, des modalités d’engagement presque « à la carte », mais aussi des agents dédiés pour accueillir le public », souligne le maire Stéphanie Guiraud-Chaumeil.
La caravane du budget participatif avait sillonné l’ensemble des quartiers pendant plusieurs semaines pour aller au contact des Albigeois dans la phase d’appel à idées, puis avec les porteurs de projets retenus et durant la phase de vote.
Des projets réalisés en 2025 et 2026
La liste des lauréats sera rendue publique le 5 décembre et consultable sur le site de la Ville albi.fr, la plateforme jeparticipe.albi.fr et bien entendu sur les réseaux sociaux de la Ville. Les prochains mois seront consacrés à la préparation des projets, la Ville d’Albi ayant pris l’engagement de les réaliser sous deux ans à l’issue du scrutin. A cet effet, les services de la collectivité travailleront de concert avec les lauréats. Pour autant, le budget participatif n’est pas une fin en soi.
« Il est toujours possible de participer aux différentes démarches de participation citoyenne proposées par la Ville pour faire d'Albi une ville toujours plus participative, innovante et attentive aux besoins de chacun, solidaire et agréable à vivre ! », conclut le maire.