Appel à Manifestation d’Intérêt pour la structuration d’un pôle agricole à Canavières
La Ville d’Albi recherche des exploitants agricoles pour des activités de maraîchage diversifié et d’arboriculture, et pour l’exploitation de maraîchage de type légumier sur différentes zones de Canavières permettant ainsi la structuration d’un pôle agricole sur ce secteur.
Maraîchage diversifié sur 5 ha / Maraîchage de type légumier sur 7 ha
Situé sur la plaine alluvionnaire du Tarn, ce site bénéficie de terres très fertiles, historiquement reconnues pour leur vocation maraîchère. L’objectif est de produire localement pour approvisionner la restauration collective albigeoise et renforcer les circuits courts, notamment les marchés de proximité, en s’appuyant sur des modèles économiques fiables et performants.
En savoir plus sur cet appel à manifestation d'intérêt (AMI)
-
Face aux enjeux liés au développement durable, la Ville d'Albi s’est engagée dans une réflexion sur la résilience alimentaire de son territoire qui a mené la collectivité à conduire une politique en faveur d’une agriculture de proximité. Depuis 2010, la création d’une ZAD (Zone d’Aménagement Différée) de 73 ha à Canavières a permis à la Ville d’acquérir petit à petit des terrains et bâtiments agricoles dans cette zone péri-urbaine, amenant le parc communal à 27,8 ha en 2025, dont 12 ha – regroupés en 2 ensembles - sont concernés par cet appel à manifestation d’intérêt.
Conformément à sa politique alimentaire et agricole, et notamment à travers son projet alimentaire territorial, la Ville d’Albi entend maintenir une activité agricole productive et économiquement viable. Elle souhaite bâtir un projet agricole global, cohérent, durable et résilient, capable de répondre aux besoins et enjeux locaux — en particulier ceux de la restauration collective — tout en assumant, à plus grande échelle, sa responsabilité face aux défis climatiques et alimentaires.
Dans cette optique, un travail a été mené pour évaluer le potentiel agricole des surfaces disponibles et optimiser l’aménagement de ces parcelles, en intégrant différentes activités et en tenant compte du contexte paysager, naturel et socio-économique. Certains éléments de cette étude sont annexés au présent AMI.
-
Cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) vise à mettre à disposition des terrains auprès d’acteurs du monde agricole, afin de contribuer à la mise en œuvre d’une production agricole durable sur les parcelles concernées.
Le format AMI offre une certaine souplesse aux porteurs de projets retenus : les propositions initiales pourront évoluer, avec l’appui de la collectivité, pour s’adapter aux attentes de chacune des parties. Ainsi, chaque porteur de projet contribue pleinement à l’ambition globale du projet de la Ville.
La sélection des candidats et l'attribution finale des terrains seront décidés par la Ville d'Albi après étude des dossiers, et audition des candidats par un comité technique.
-
Les projets attendus devront répondre à un ou plusieurs des enjeux précédemment cités, en adoptant de préférence une approche globale et transversale.
Une deuxième phase de structuration du pôle agricole offrira d’autres opportunités de synergies et de mutualisation d’infrastructures.
Seront privilégiées toutes les pratiques permettant, autant que possible :
- la pérennité économique de l’exploitation ;
- de répondre, au minimum, aux besoins en fruits et légumes frais de la cuisine centrale municipale d’Albi, voire d’autres acteurs de la restauration collective du territoire ;
- de produire des légumes et fruits répondant autant que possible aux cahiers des charges HVE (Haute Valeur Environnementale) ou AB (Agriculture Biologique).
- de protéger la santé des consommateurs et des riverains en bordure de parcelles.
- Le développement de synergies entre activités au sein de la parcelle est encouragé afin d’optimiser l’aménagement de l’espace et des systèmes de production.
-
Caractéristiques des porteurs de projets
Toutes structures publiques, privées, individuelles ou collectives répondant aux enjeux et objectifs cités précédemment pourront candidater à cet AMI, qu'il s'agisse de structures existantes ou à créer. Cela concerne notamment :
- Les exploitations agricoles
- Les associations
- Les établissements publics
- Les entreprises (PME, grandes entreprises, entreprises de l’ESS, etc.)
- Etc.
Les candidats devront préciser si l'exploitation ou la structure est déjà créée ou s'ils envisagent de la créer spécifiquement, et dans le cas d’une création à venir, devront détailler la structure juridique et l'organisation souhaitées.
Documents à fournir
Chaque porteur de projet, pour candidater, dépose un dossier comportant :
- Formulaire de candidature dûment rempli
- Justificatifs de la faisabilité technique et économique du projet (plan de financement, modèle économique, aides perçues ou sollicitées pour le projet, etc.)
- Indicateurs de suivi et de réalisation du projet
- Le calendrier prévisionnel de réalisation du projet : durée du projet et calendrier de mise en œuvre
- Curriculum vitae précisant les expériences et diplômes agricoles
- Copie des diplômes agricoles le cas échéant
- Copie de la pièce d’identité
- Extrait d’immatriculation et de SIRENE pour les entreprises et associations
- Statuts pour les associations
- Bilan comptable du dernier exercice pour les entreprises et associations
- Document attestant d’une labellisation en AB le cas échéant
- Document démontrant l’accompagnement par un organisme le cas échéant
- Courrier de soutien / de recommandation le cas échéant
- Une attestation d’assurance responsabilité civile sera demandée au(x) lauréat(s) de l’AMI.
Les documents transmis dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt sont soumis à la plus stricte confidentialité et ne sont communiqués que dans le cadre de l’analyse des candidatures. L’ensemble des personnes ayant accès aux dossiers des candidats est tenu à la plus stricte confidentialité. La Ville d’Albi peut demander au porteur de projet tout document complémentaire qu’elle juge nécessaire à l’examen de son dossier.
Soumission des candidatures
Le dossier de candidature joint à cet AMI, comportant l’ensemble des éléments nécessaires à son évaluation tels que présentés en 5.2 doit être adressé par mail à : ami.canavieres@mairie-albi.fr avant le 15 janvier 2026 à 12h.
Le dossier devra être complet au moment du dépôt de candidature, sans empêcher des ajustements ultérieurs, selon l’adéquation au projet global et aux différents projets. -
Critères de sélection
Les projets candidats seront évalués prioritairement sur leur viabilité économique. Ils auront pour ambition de mettre en œuvre, d’enrichir et/ou de diffuser des pratiques alliant performance économique, sociale et environnementale, et devront notamment :
- Assurer une production de biens et services pérenne, en privilégiant les productions sous signe de qualité, HVE et/ou en agriculture biologique par exemple ;
- Créer de la valeur ajoutée et contribuer au développement économique local ;
- Être en capacité de s’inscrire dans cadre collectif ou coopératif : mutualisation de moyens (production, logistique, équipement, infrastructures etc), y compris avec des acteurs non connus à ce stade ;
- Prendre en compte la résilience de l’exploitation face aux aléas climatiques, en augmentant sa capacité d’adaptation ;
- Servir de vitrine pour des pratiques agricoles et contribuer à la sensibilisation du public, en particulier des élèves des écoles d’Albi.
Par ailleurs, la commercialisation de tout ou partie des productions en circuits courts et de proximité (restauration collective, marchés, vente à la ferme, casiers connectés, AMAP etc.), sera fortement privilégiée.
Gouvernance et déroulement de la sélection
La sélection des candidats et l'attribution finale des terrains seront décidés par la ville d'Albi après étude des dossiers, et audition des candidats par un comité technique.
Les parcelles seront attribuées au fil de l’eau en fonction de leur adéquation au projet global et de leur faisabilité.Déroulé de la consultation
Voici le planning indicatif de la consultation :
- Réception des dossiers de candidature : 15 janvier 2026
- Phase de dialogue éventuel et pré-sélection : 2e quinzaine de janvier 2026
- Audition des candidats présélectionnés, phase de dialogue éventuel et offres complétées si besoin : 1re quinzaine de février 2026
- Choix du lauréat de l'AMI : fin février 2026
Suivi et évaluation des projets sélectionnés
Le porteur de projet s’engage à mettre en œuvre le projet pour lequel les parcelles lui ont été attribuées dans un délai qui sera spécifié dans le document formalisant la mise à disposition. Un comité technique s’assurera de la mise en œuvre effective du projet au moins une fois par an sur les 3 premières années d’installation.
Dossier de candidature
Documents à télécharger (pdf)
Annexe 3 - Présentation du projet d’installation en maraîchage diversifié et arboriculture
Annexe 5 - Dossier de candidature
Délibération du conseil municipal du 3 novembre 2025
Les participations seront à adresser au plus tard le 15 janvier 2026 à 12h à l’adresse mail ami.canavieres@mairie-albi.fr . Cette adresse mail pourra être utilisée tout au long de la phase de consultation par les candidats potentiels afin de répondre aux questions qu’ils pourraient se poser avant de présenter leur dossier.