500 arbres plantés à Albi en 2025

Cette année, la Ville d'Albi poursuivra son engagement en faveur de la nature avec la plantation d’environ 500 arbres. Ces nouvelles plantations, qui toucheront aussi bien les espaces urbains que les zones naturelles, viseront à renforcer le patrimoine végétal de la ville tout en prenant en compte les spécificités climatiques locales.

Environnement

Publié le

""

Chaque année, le service Patrimoine végétal et environnement d'Albi procède à la plantation d’environ 500 arbres, principalement pendant l’hiver, une saison particulièrement adaptée pour cette activité.

"La Ville d’Albi privilégie des essences adaptées à notre climat et relativement résistantes aux périodes de sécheresse." rappelle Nathalie Borghèse, adjointe au maire déléguée au patrimoine végétal et environnement.

La Ville a, par exemple, opté cette année pour des chênes, des érables, mais aussi des conifères comme des cèdres de l’Atlas ou des sapins du Colorado. Certains de ces arbres pourront même, dans les années à venir, être utilisés comme décoration de Noël.

Si la plupart des arbres sont plantés en milieu urbain, d’autres viennent enrichir des espaces naturels comme la plaine de la Mouline, le bois de Jarlard ou le parc de Pratgraussals, où l’ancien site de stockage de la passerelle sera réhabilité d’ici la fin de l’année. L’aménagement de la place du Calvaire à l’entrée de la passerelle et les cours d’école végétalisées seront également au programme des plantations.

Par ailleurs, certaines plantations auront pour objectif de remplacer des arbres malades ou fragilisés, comme au parc Rochegude, où des jeunes arbres sont plantés en anticipation de l’abattage des sujets vieillissants. 

"Il s’agit ici d’anticiper leur abattage, inéluctable, en tenant compte du temps nécessaire au nouvel arbre pour se développer. Nous choisissons en effet généralement de jeunes arbres dont la reprise s’avère meilleure qu’avec des sujets déjà grands." remarque Nathalie Borghèse. 

La plantation d’arbres est un processus minutieux, nécessitant une fosse de plantation adaptée, un apport de terreau, la mise en place d'une cuvette d’arrosage  voire l’installation éventuelle d’une sonde tensiométrique pour connaître ses besoins en eau sont prévus pour chaque arbre planté à Albi.

Le saviez-vous ? 
Pour protéger le tronc des jeunes arbres de l'exposition au soleil brûlant qui provoque des échaudures (coups de soleil) de l'écorce et son éclatement, de la peinture blanche biodégradable est utilisée pour favoriser la réverbération. Des canisses de bambou peuvent également être utilisés.