15 ans d’inscription au patrimoine mondial (UNESCO)

Il y a quinze ans déjà, la Cité épiscopale d’Albi était inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Petit rappel de ce que cela représente toujours aujourd’hui, après l’achèvement de trois chantiers emblématiques portant sur le patrimoine albigeois.

Patrimoine

Publié le

Cité épiscopale vue depuis l'église de La Madeleine

Inscrite en 2010 au Patrimoine mondial, la Cité épiscopale d’Albi présente un ensemble bâti complet et représentatif d’un type de développement urbain en Europe, allant du Moyen Âge à l’époque moderne et contemporaine. D’une superficie de 19 hectares, elle recouvre quatre quartiers du centre historique, structurés autour de quatre monuments majeurs : la cathédrale Sainte-Cécile, le Palais de la Berbie, la collégiale Saint-Salvi et le Pont-Vieux.

L’ensemble témoigne du pouvoir des évêques d’Albi à la suite de la croisade contre les cathares au XIIIe siècle, qui ont façonné la ville en affirmant leur autorité à travers des constructions monumentales en brique.

Cette inscription consacre un patrimoine d’une valeur universelle exceptionnelle, à la fois pour son authenticité et son intégrité.

Ces dernières années, de grands travaux de restauration ont notamment été menés à la collégiale Saint-Salvi et sur le Pont-Vieux, renforçant ainsi l’attractivité touristique et culturelle du site tout en soulignant son importance historique. Ce patrimoine vivant s’inscrit également dans une dynamique contemporaine, notamment avec la création de la passerelle reliant le centre historique à la rive droite, offrant une nouvelle perspective sur la ville tout en favorisant des mobilités douces.

Et vous ? Quel est votre endroit préféré de la Cité épiscopale d’Albi ?