Une mutuelle communale pour les Albigeois

Afin de faciliter l’accès aux soins pour tous, la Ville d’Albi souhaite proposer une mutuelle communale accessible à ses habitants, à un tarif avantageux.

Santé

Publié le

Une priorité de santé publique

La Ville d'Albi a fait de la prévention santé une de ses priorités afin de lutter contre la précarisation et l'exclusion

"L'accès aux droits et en particulier l'accès aux soins constitue un enjeu essentiel de santé publique." rappelle Gilbert Hangard, adjoint au maire délégué à la santé.

Or, aujourd'hui, le renoncement aux soins est un sujet d'ordre national. En cause : des contraintes financières et l’absence de couverture complémentaire, qui freinent l’accès aux traitements nécessaires.

Un dispositif accessible et sans engagement 

Face à ce constat, la Ville a souhaité faciliter l'accès à une complémentaire santé de qualité, pour les personnes qui le souhaitent, à un tarif attractif. Dans ce but, il a été proposé de mettre en place une mutuelle communale, reposant sur un partenariat avec un organisme dédié.

"Dans ce dispositif la Ville ne sera qu'un relais d'information entre le bénéficiaire et un organisme habilité." explique l'élu.

Un appel à partenariat lancé par la Ville

Un appel à partenariat va donc être lancé par la Ville d'Albi en vue de conclure une convention d'une durée de trois ans avec l'organisme proposant les offres les plus appropriées et les plus attractives. Une fois le candidat retenu, la Ville d'Albi organisera des réunions publiques pour présenter la démarche à partir du dernier trimestre 2025.