Le label "Fleur d'or" 2025 décerné à la Ville d'Albi

Le jury national des Villes et Villages Fleuris a confirmé à la Ville d'Albi le label "Quatre Fleurs" qu'elle détient depuis 2002, mais a surtout attribué la "Fleur d'Or 2025", plus haute distinction du label.

Environnement

Publié le

Un label qui récompense des communes engagées pour l'environnement

Symbole d’excellence, ce prix a été décerné cette année a seulement 9 communes en France, dont Albi, pour leur valorisation exemplaire du cadre de vie.

« La Fleur d’Or n’est attribuée chaque année qu’à un nombre limité de communes, dont la valorisation du cadre de vie est exemplaire », rappellent les organisateurs du concours. 

Pour Albi, la Fleur d'or n'est pas une première, puisqu'elle avait déjà été lauréate de ce prix national en 2010. Celui-ci constitue une belle reconnaissance des efforts menés par les agents de la Ville (service Patrimoine végétal et biodiversité) et de la Communauté d’agglomération (propreté urbaine,...) qui œuvrent au quotidien à faire de la ville un espace, où la nature a toute sa place pour le bonheur des Albigeois et des visiteurs. « Le palmarès a mis en lumière des collectivités locales engagées pour un avenir plus vert, plus durable, et des territoires plus résilients au changement climatique », souligne le Conseil national des villes et villages fleuris. 

Le label valorise en effet particulièrement une démarche globale d’amélioration du cadre de vie en intégrant des enjeux environnementaux majeurs dont la végétalisation des espaces publics et l’adaptation au changement climatique. Ces initiatives contribuent de fait à la mise en valeur du patrimoine, à l’implication citoyenne et au renforcement de l’attractivité résidentielle et touristique. Une réponse concrète aux aspirations des habitants, conciliant qualité de vie et respect de l’environnement.

En savoir plus sur le label Villes et Villages Fleuris

Logo Fleur d'or